Vous êtes ici

IFprofs Italie : mode d'emploi

Dernière mise à jour : 24 octobre 2016

Bienvenue sur IFprofs Italie ! Visite guidée et conseils pour utiliser l'application.

Bienvenue sur IFprofs Italie !

 

Nous sommes heureux de vous accueillir sur la partie italienne du réseau mondial des professeurs de français.

 

Qu'est-ce qu'IFprofs ?

 

Créé par l'Institut français Paris*, IFprofs  est un réseau social professionnel qui vous permet d'entrer en contact et de partager votre expérience avec des collègues du monde entier.

 

À qui s'adresse IFprofs ?

 

Aux professeurs de français bien sûr, mais aussi à toute la communauté des professionnels de l'enseignement de la langue : enseignants en section bilingue, formateurs, chefs d'établissement, universitaires, médiathécaires, étudiants en français langue étrangère, coordinateurs pédagogiques... La diversité des profils fait la richesse du réseau.

 

Que trouverez-vous sur IFprofs ?

 

Des ressources proposées par les membres du réseau : ressources pédagogiques, méthodologiques ou ressources brutes, à utiliser en classe ou dans votre pratique professionnelle.

Des discussions sur tous les sujets relevant de votre expérience d'enseignement.

Des groupes de collègues s'intéressant à des sujets communs.

Une information en prise directe avec la réalité de l'enseignement du français et en français, dans votre région ou très loin de chez vous.

 

Que puis-je faire sur IFprofs ?

 

Cet espace est le vôtre : vous pouvez y publier des documents, échanger des idées, annoncer des événements, raconter votre vie d'enseignant, réagir aux messages de vos collègues, trouver des fiches pédagogiques, des chansons, des liens, créer des groupes autour d'un centre d’intérêt... en toute liberté. Le réseau offre un accès direct et participatif à la vitalité de l'enseignement du français sur tous les continents !

 

 

IFprofs Italie

 

Lorsque vous consultez IFprofs, vous voyez apparaître les publications provenant de tous les pays, et vous pouvez interagir avec tous les membres, quel que soit leur lieu de travail. Le réseau est cependant divisé en « sites-pays » correspondant à un projet spécifique. Les animateurs d'IFprofs Italie, une équipe constituée d'un attaché de coopération pour le français, d'un professeur et un directeur d’Alliance française, d'un professeur de lycée Esabac et d'une animatrice de communauté, publieront régulièrement des contenus pour ouvrir le débat et vous aider dans votre pratique sur le terrain : à vous de prendre le relais et d'engager la conversation avec nous, mais aussi et surtout entre vous !

Nos publications seront réparties dans les groupes publics selon quatre grandes thématiques :

 

Enseigner le français (FLE)

Enseigner en français (CLIL/EMILE)

ESABAC et les classes bilingues

Le français langue de l'emploi

 

Chaque thématique s'intéressera à tous les niveaux d'apprentissage et à tous les types d'apprenants, des élèves de l'école primaire aux étudiants, des adultes qui fréquentent des cours de français pour raisons professionnelles aux lycéens de classes bilingues.

 

Ces quatre axes recouvrent l'ensemble des problématiques liées à la coopération éducative et linguistique franco-italienne et vous seront utiles aussi bien dans votre recherche d'information que pour publier et classer vos propres contenus en leur donnant la meilleure visibilité possible.

 

Envie d'en savoir plus ? De participer ?

 

Inscrivez-vous pour explorer vous-même les multiples possibilités d'un réseau social francophone ouvert sur le monde !

 

 

De nombreux tutoriels sont en ligne pour vous aider à réussir votre entrée sur IFprofs :

https://www.ifprofs.org/tutoriels#

 

Vous y découvrirez en vidéo comment créer son profil, découvrir des ressources et des informations professionnelles et naviguer dans son espace pays et sur l'ensemble du réseau mondial.

 

 

Nous sommes à votre disposition pour toute question : pour nous trouver, il vous suffit de cliquer sur l'onglet « Les animateurs IFprofs ».

 

 

Frédéric, Marie, Stéphanie, Arnaud et Lello

 

 

 

* L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010.

 

Fichiers bureautiques